Le vendredi 6, j’ai passé une série d’échanges et de rencontres en Ariège.

J’ai débuté la journée par une visite de l’entreprise d’eau nouvelle de l’Ariège. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur les enjeux du ferroutage pour cette entreprise comme elle l’a annoncé depuis le début de son projet industriel. Des réunions de travail avec Sncf Réseau vont se tenir pour concrétiser cette réalisation.

J’ai ensuite rencontré le président de la communauté de communes Portes d’Ariège Pamiers, monsieur Alain Rochet

Nous avons eu de fructueux échanges sur les enjeux économiques et de mobilité d’envergure avec notamment la visite sur le site même du futur emménagement de l’entreprise des Forges de Niaux. 

Visite des lieux qui évoluent à grands pas sur la Zone Gabriélat et surtout évocation avec l’équipe commerciale et de production, de la possibilité d’aménagement d’une desserte ferroviaire pour faciliter les exportations et les départs de containers de marchandises.

Une option sérieusement mise à l’étude par la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées et la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui permettrait de limiter l’impact carbone des transports routiers de cette entreprise de renom qui détient des produits brevetés à l’échelle mondiale. Au-delà de l’avantage logistique et environnemental, cet ITE permettrait aussi de valoriser les échanges de matières pour contribuer à la recherche technologique grâce à des transferts plus réguliers et des délais écourtés.

Ensuite, nous avons eu une rencontre avec madame la maire de Pamiers.

L’après-midi, j’ai co-présidé la réunion du comité de pilotage des projets de Pem de l’Ariège.

Il s’agit de s’engager dans la transformation des gares de Tarascon-sur-Ariège, Saverdun et Varilhes en Pôle d’échanges multimodaux (train, voiture, bus, vélo…) pour renforcer l’attractivité de l’Ariège et faciliter la vie des habitantes et des habitants qui utilisent les transports en commun. C’est évidement structurant pour le territoire.