Je me suis rendu ce vendredi matin à Lussan. J’y ai retrouvé Fabrice Verdier, président de la communauté de communes du Pays d’Uzes et des élus locaux, pour la mise en circulation de 6 lignes de transports à la demande.

Ce dispositif innovant permet, notamment dans les zones rurales, à chaque usager de disposer d’un service public de transport Lio, s’il en fait la demande la veille avant 16 heures. Il s’agit bien d un service de transport public sur des lignes prévues à cet effet, avec des horaires et des points d’arrêt déterminés à l’avance. Ces lignes et ces horaires, à destination d´Uzès, ont été étudiées pour permettre la connexion et les correspondances avec les lignes Lio existantes vers Nimes ou Avignon et, éventuellement, leurs lignes SNCF.

Nouvelle mise en ouvre concrète d’une volonté politique d’accès pour tous aux mobilités et aux transports publics. Le principe d égalité dans les actes.

La journée s’ est poursuivie à Aumont Aubrac(48) pour feter la réouverture de la gare, construite en 1887, fermée depuis longtemps puis rouverte aujourd’hui pour abriter un commerce de produits locaux savoureux.

Un geste inaugural spécial avec la découpe d’un fromage local ! Une adresse à retenir.

C’est une aventure humaine qui se concrétise en plein Aubrac, sur cette ligne ferroviaire Beziers- Neussargues pour laquelle la région est totalement engagée. Projet qui s’inscrit aussi dans une volonté de revitaliser le quartier gare d’Aumont et le centre bourg. Si la collectivité le souhaite la gare d’Aumont à tous les atouts pour pouvoir installer un pole d’échange multimodal et développer l’interconnexion de toutes les mobilités. Après Mende et Marvejols il s’ agit de la 3ème inauguration de travaux dans des gares de Lozère en quelques jours. La ruralité et le droit aux mobilités pour tous est bien au cour de l’action de la région.

J’ai terminé, à Alès, la journée aux côtés de mon ami Pierre Dharréville, député communiste, à l’invitation de la section du Parti communiste locale pour un échange sur la santé.

En effet, le débat parlementaire sur la loi de financement de la sécurité sociale va débuter à l’assemblée nationale. C’est le moment d’exiger du gouvernement des choix répondant enfin aux besoins de la population. J’ai eu l’occasion de rappeler avec Pierre les propositions du Parti communiste, le parti du créateur de la sécurité sociale.