Le samedi 9 septembre, je suis allée assurer une journée consacrée aux mobilités à Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne, à l’initiative de la section locale du PCF.
La matinée fut consacrée à un échange fructueux avec les communistes pour informer des axes de l’orientation nationale du Pcf en termes de mobilités et débattre des politiques régionales mises en ouvre par la majorité.
Merci au maire Jean-philippe Bésiers pour être venu m’accueillir sur la commune de Castelsarrasin. J’ai eu plaisir d échanger avec lui sur des sujets communaux et évoqué la pertinence, si la ville le souhaite, d’un PEM à la gare de Castelsarrasin.
L’après midi, après un repas fraternel, réunion publique avec de nombreux représentants d’associations, de syndicats, élu-e-s et représentants de communes ou de communautés de communes : accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite, pole d’échanges multimodale, transports scolaires, chantier de la nouvelle ligne LGV, tout fut abordé dans un esprit d’écoute et une volonté de construction commune.
Une initiative qui mériterait d’être reproduite dans les autres départements de la région, tant le besoin d’information et d’explication est vif. Merci aux participant-e-s pour cette belle journée d’échanges.
Retour en fin de journée en train Intercités jusqu’à Nîmes.