Compte rendu

Rencontre avec Jean-Luc GIBELIN

Lundi 19 février 2018

Conseil départemental du Gard

 

 

Le lundi 19 février, les élus du groupe communiste du Conseil départemental du Gard ont reçu Jean-Luc GIBELIN, Vice Président de la Région Occitanie.

 

Divers sujets ont été abordés. Parmi ceux-ci, les remises en cause par le gouvernement des compétences et de la liberté de gestion pour les collectivités territoriales.

 

Les élus communistes sont d’ardents défenseurs des services publics et nous apprécions que Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, s’oppose à la Doxa ultra libérale voulue par le Président de la République Emmanuel MACRON.

 

Jean-Luc GIBELIN a exposé un bilan à mi-mandat en matière économique, d’éducation, de culture, de sport, de transition énergétique et d’alimentation.

 

Dans ces divers domaines, il a été mis en exergue, au cours de la discussion, les différentes possibilités d’actions communes aux deux collectivités.

 

Le soutien à l’agriculture bio, aux circuits courts (avec les unités de conditionnement de légumes…), les lieux de méthanisation (BIO GNV), l’expérimentation de l’élargissement de la carte jeune aux collèges, la réalisation de maisons de santé dans les zones médicalement désertifiées, ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire ensemble.

 

 

Bien sûr, les problématiques de transports ont tenu une grande place lors de cette discussion.

 

Le «  Rapport Spinetta » sanctionne doublement la région avec l’abandon des LGV (Montpellier / Perpignan et Bordeaux / Toulouse), et la fermeture des lignes dites « petites ».

Notre département est particulièrement visé par ces fermetures, mais la volonté, réaffirmée par Jean-Luc Gibelin, est de poursuivre les objectifs engagés par les Etats Généraux du Rail et de l’Inter modalité.

 

Le Comité de pilotage pour la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageur a été lancé, ainsi que celui pour la ligne Ales / Bessèges, avec la mise en place de commissions ferroviaires et territoriales.

Pour Ales / Bessèges des propositions voient le jour, comme la création de haltes au lycée Jean Baptiste Dumas et à l’hôpital. Un pôle multimodal pouvant accueillir des bus en provenance de Barjac et de la basse Ardèche pourrait être crée à Saint Ambroix.

 

Pour la gare de Manduel, la Région ne change pas de position. Le fret fonctionne sur la Ligne Grande Vitesse du Contournement Nîmes Montpellier et nous restons attentifs à ce que ne soit pas amoindrie la sécurité avec une baisse des effectifs voire la suppression du triage à Nîmes.

 

Pour créer et harmoniser la politique régionale des transports, il sera prochainement créé des comités départementaux des transports comprenant des commissions transports scolaires.

 

Au-delà des rencontres entre élus communistes, nous souhaitons aller vers plus d’échanges avec tous nos partenaires composant nos majorités notamment pour impulser des politiques environnementales ambitieuses grâce aux possibilités ouvertes par les Etats Généraux du Rail et de l’inter Modalité mais aussi par les nouvelles technologies en matière de carburants BIO et de la méthanisation.