Le mercredi 25 octobre, je me suis rendu à Ceilhes-Roquedonde, sur la partie de la ligne Aubrac, entre Bédarieux et Millau, lourdement endommagée par l’épisode cévenol du 16 septembre.

Le chantier, sur 10 kms, est colossal: failles béantes coupant la voie, remblais détruits, porte caténaires arrachées, 6kms de rails à remplacer….10 millions d euros de travaux entièrement financés sur les fonds propres de SNCF réseaux.

Le chantier a commencé et je veux féliciter la direction territoriale de Sncf Réseau de la rapidité avec laquelle en lien avec les entreprises partenaires elle a identifié la nature des travaux à realiser et permis leur démarrage, mais aussi leur volonté de permettre à la circulation des trains de se poursuivre au sud de la zone impactée mais aussi au Nord à partir de Millau. Le défi est d’ampleur mais sera atteint : un rétablissement de la ligne sur tout son parcours en Janvier 2024.

Un grand merci à toutes les équipes sur le terrain, pour que vive une ligne que les habitants, les collectivités et la région ont à cœur de développer, en rappelant au gouvernement, propriétaire de l infrastructure, ses devoirs et ses responsabilités pour assurer son entretien.