Le 19, avec mon collègue vice-président Didier Codorniou,  je me suis rendu à l’invitation du président de l’observatoire régional des transports (ORT), Michel Colombie, sur le canal du Rhone à Sète en présence du président du Ceser et des responsables de VNF.

Il est urgent de pouvoir poursuivre les travaux qui doivent permettre au canal de pérenniser sa vocation de transports de marchandises par voie fluviale, en respectant sa dimension écologique et touristique, notamment le cyclotourisme.

Il est tout aussi  urgent de trouver des réponses à la sédimentation et à l’érosion des berges qui menacent la poursuite du fret fluvial, en lien avec le port de Sète.

La région Occitanie s engage, mais là aussi les décisions ministérielles sont en dessous de ses besoins et des urgences. Un exemple insupportable de plus de l’écart entre les paroles et les actes.

Une visite de l’ORT utile, documentée et argumentée. Nous sommes aux cotés des acteurs de ce lieu magnifique qui se battent chaque jour pour que le canal garde la vocation qui est la sienne depuis des siècles, et qui, aujourd’hui, est d’une brulante nécessité.